TECHNIQUE DU PIF
La technique du PIF (plants issus de fragments de tige) est une technique de multiplication rapide de rejets de bananiers plantains. Elle permet de produire en masse et hors du champ du matériel sain en 3 ou 4 mois et à toutes les périodes de l’année avec en moyenne plus de 200 plants par explant.
Quelques anecdotes
Le terme « banane » est apparu en 1602. Il vient du portugais banana, emprunté, selon les uns, à une langue bantoue; selon les autres, à un mot arabe signifiant « doigt ». Le fruit a d’abord été désigné sous les noms de « pomme de paradis » et « figue des jardins ».
Le bananier n’est pas un arbre, mais plutôt une herbe géante.
Les vertus de la Banane
- La banane est un fruit à très forte densité nutritionnelle, ce qui signifie qu’elle apporte beaucoup d’éléments nutritifs sous un faible volume. La banane séchée est plus riche en nutriments que la banane en fruit, mais elle est également plus calorique.
- La banane entre parfaitement dans le cadre d’un régime minceur car elle est riche en fibres, en minéraux, en amidon résistant : elle est donc très rassasiante et permet de ne pas craquer sur des bombes caloriques.
- Elle est notamment très bien pourvue en antioxydants, ce qui la rendrait efficace dans la prévention des cancers, en particulier du cancer colorectal.
- Elle possède des effets anti-acides et anti-ulcéreux, qui protègent la muqueuse de l’estomac des inflammations et qui permettraient de prévenir les ulcères.
- Les sucres de la banane sont en grande partie de l’amidon résistant, qui se comporte comme un glucide “lent”, améliorant la sensibilité des cellules à l’insuline et ayant tendance à réguler la glycémie. Ce fruit est donc indiqué chez les personnes souffrant de diabète de type 2 ou de pré-diabète.
- Elle est très riche en potassium, minéral connu pour prévenir et lutter contre l’hypertension et limiter les risques de maladies cardio-vasculaires.
- Elle est bien pourvue en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), contribue à la santé de la peau, à la croissance des os et des dents et protège contre les infections.
- Elle est riche en magnésium, il s’agit donc d’un très bon “anti-stress” naturel.
Pourquoi pratiquer la culture du bananier plantain?
- Marché : la production actuelle est largement en deçà de la demande.
- Rentabilité : la culture de la banane plantain a un taux moyen de rentabilité de 50%
Quels sont ses débouchés ?
- Commercialisation locale
- Exportation
- Transformation en produits dérivés
- Enseignement du métier