Le fenugrec est connu depuis l’antiquité dans la phytothérapie. A l’origine il fut une plante avec des petites feuilles, plante qui donna naissance à des graines appelées graines de fenugrec qui permirent enfin d’obtenir après pressage à froid, « l’huile de fenugrec » 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗿𝗲́𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹’𝗵𝘂𝗶𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗳𝗲𝗻𝘂𝗴𝗿𝗲𝗰 ? L’huile de fenugrec est une huile pressée ou extraite des graines de fenugrec, scientifiquement connue sous le nom de trigonella foenum-graecum et originaire de l’Asie du sud-est. Elle fait partie de la médecine populaire depuis des milliers d’années, depuis l’Égypte ancienne. 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝗽𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲-𝘁-𝗼𝗻 𝗹’𝗵𝘂𝗶𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗳𝗲𝗻𝘂𝗴𝗿𝗲𝗰 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗿𝗽𝘀 ? -Dissoudre ½ cuillère à café dans une tasse d’eau, à boire environ 30 min avant les repas. -Pour les femmes qui désirent avoir une forte poitrine, appliquer cette huile sur les seins et masser soigneusement du bas vers le haut pendant 5 a 10 min, et répéter l’application matin et soir. Résultats visibles après deux semaines d’application. -Sur le visage également, appliquer et masser pendant 5 min chaque matin et soir afin d’éliminer toutes impuretés de la peau. 𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗶𝗲𝗻𝗳𝗮𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗵𝘂𝗶𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗳𝗲𝗻𝘂𝗴𝗿𝗲𝗰 ? L’action adoucissante de cette huile s’étant sur toute la surface du corps : poitrine, jambe, mains etc. … elle permet de rendre la peau plus douce, plus ferme et tonique. Elle lutte contre : – les impuretés de la peau (tels que les boutons, l’acné, les taches) grâce à ses vertus régénérantes. – l’eczéma (qui est une maladie de la peau qui provoque des taches sous forme de pièce de monnaie principalement sur le cuir chevelu). – les rougeurs de la peau. – Cette huile stimule également la production du lait chez une femme qui allaite, – booste la fertilité en stimulant la testostérone (hormone qui secrète les spermatozoïdes) chez l’homme. – augmente considérablement le volume des seins à partir d’un massage. 𝟯°) 𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗳𝗳𝗲𝘁𝘀 𝘀𝗲𝗰𝗼𝗻𝗱𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗳𝗲𝗻𝘂𝗴𝗿𝗲𝗰 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗿𝗽𝘀 ? La consommation de grandes quantités de graines de fenugrec peut causer des troubles gastro-intestinaux (constipation, dysenterie, mal de ventre) généralement passagers, à cause de leur haute richesse en fibre. L’emploie prolongé des graines de fenugrec en application externe provoque parfois des réactions allergiques (boutons, dartres, filets etc. …) En définitive, l’huile de fenugrec connue par bon nombre de personnes et ignorée par d’autres, vient enfin redonner à ses consommateurs le plaisir d’avoir un corps sain et une peau propre et douce ceci de façon naturelle, simple et bio.
La pelure d’oignon contient plus d’antioxydant que l’oignon lui-même !
Elle est riche en un puissant pigment végétal appelé quercétine, qui est très efficace pour réduire l’hypertension et prévenir les artères obstruées. De plus, la peau d’oignon a des propriétés anticancéreuses, antifongiques et antibactériennes donc excellente pour la sante et c’est un ingrédient efficace pour la beauté de la peau et de la croissance des cheveux.
𝗟𝗮 𝗽𝗲𝗮𝘂 𝗱’𝗼𝗶𝗴𝗻𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗿𝗮𝗺𝗽𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗷𝗮𝗺𝗯𝗲𝘀.
La peau des ognons pourrait bien vous aider en cas de crampes dans les jambes.
𝗔𝗦𝗧𝗨𝗖𝗘 : Faites bouillir les peaux d’oignons pendant 10 a 20 min, pour en faire une infusion. Egoutter pour enlever les peaux de l’eau et buvez l’eau comme un the avant de vous coucher. Comptez 1 semaine à 2 pour que l’effet se fasse sentir pleinement.
𝗟𝗮 𝗽𝗲𝗮𝘂 𝗱’𝗼𝗶𝗴𝗻𝗼𝗻 𝗿𝗲́𝗱𝘂𝗶𝘁 𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗼𝗹𝗲𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗼𝗹 𝗲𝘁 𝗲𝗺𝗽𝗲̂𝗰𝗵𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗹𝗮𝗱𝗶𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗿𝗱𝗶𝗼𝘃𝗮𝘀𝗰𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀
Boire régulièrement le bouillon de peau d’oignon peut également réduire votre mauvais taux de cholestérol. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez le remplacer par des exercices physiques ou des habitudes alimentaires saines.
𝗔𝗦𝗧𝗨𝗖𝗘 : Faire un bouillon de peaux d’oignon et le boire quotidiennement. Vous pouvez ajouter du miel ou du sucre si vous n’aimez pas le goût.
𝗟𝗮 𝗽𝗲𝗮𝘂 𝗱’𝗼𝗶𝗴𝗻𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗴𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗮𝗻𝘁𝗶-𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲́𝗿𝗲𝘂𝘅
En plus d’être anti inflammatoire et rempli d’antioxydant, les épluchures d’oignons contiennent une enzyme appelée *quercetine*qui aide à lutter contre les cellules cancéreuses.
𝗔𝗦𝗧𝗨𝗖𝗘 : vous pouvez préparer du the a la peau d’oignon et boire tous les jours avant le couché.
𝗟𝗮 𝗽𝗲𝗮𝘂 𝗱’𝗼𝗶𝗴𝗻𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗯𝗮𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗳𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱’𝗲𝘀𝘁𝗼𝗺𝗮𝗰
Le bouillon de peau d’oignon peut également être utilise comme tonique pour les infections de l’estomac.
𝗔𝗦𝗧𝗨𝗖𝗘 : prendre en prévention le bouillon de peau d’oignon pour votre mal d’estomac car il possède des propriétés antibactériennes et antifongique si votre médecin a conseillé les médicaments, vous pouvez les prendre en complément.
𝗟𝗮 𝗽𝗲𝗮𝘂 𝗱’𝗼𝗶𝗴𝗻𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗳𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗼𝗶𝗲𝘀 𝘂𝗿𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀
La puissance antibiotique de la pelure d’oignon permet de traiter les maladies virales et bactériennes qui affectent la sante rénale et la vessie.
𝗔𝗦𝗧𝗨𝗖𝗘 : il est possible de conserver la pelure d’oignon, prenez un bocal en verre et mettez-y vos pelures que vous aviez l’habitude de jeter. Lorsque vous voulez préparer votre dose quotidienne de pelure d’oignon, prenez quelques morceaux, couvrez les d’eau bouillante et laissez infuser pendant environ 15minutes. Filtrez le liquide et buvez-le avant d’aller au lit.
La quercetine contenue dans la pelure d’oignon a également des effets sédatifs, c’est la raison pour laquelle il est préférable de consommer cette infusion avant de se coucher.
𝗟𝗮 𝗽𝗲𝗮𝘂 𝗱’𝗼𝗶𝗴𝗻𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝗱𝗼𝘂𝗰𝗶𝗿 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗹𝗼𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗲𝘃𝗲𝘂𝘅
En plus de son effet colorant naturel, la peau d’oignon rend les cheveux doux et favorise la pousse des cheveux.
𝗔𝗦𝗧𝗨𝗖𝗘 : pour obtenir de beaux reflets cuivrés naturellement, versez 1litre d’eau de source froide sur 4 poignées de pelures d’oignon.
Portez à ébullition puis laissez bouillir 10minutes. Couvrez et laissez infuser hors du feu jusqu’à refroidissement. Filtrez et utilisez en eau de rinçage, à renouveler régulièrement 1 fois par semaine.
𝗟𝗮 𝗽𝗲𝗮𝘂 𝗱’𝗼𝗶𝗴𝗻𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗼𝗶𝗴𝗻𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗯𝗿𝗼𝗻𝗰𝗵𝗶𝘁𝗲 𝗮𝗶𝗴𝘂𝗲
Grace à ses propriétés antioxydants, la pelure d’oignon est très efficace pour soulager les voies respiratoires lors d’une forte toue ou d’une bronchite aigue.
𝗔𝗦𝗧𝗨𝗖𝗘 : boire le bouillon tiède avec un peu de miel. Matin midi soir
𝗟𝗮 𝗽𝗲𝗮𝘂 𝗱’𝗼𝗶𝗴𝗻𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗲𝗻𝗴𝗿𝗮𝗶𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗹𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀
𝗔𝗦𝗧𝗨𝗖𝗘 : -mettez vos pelures d’oignon dans un bol
-couvrez avec un litre d’eau. (Un peu plus de 4 tasses)
-fermez avec un couvercle et laisser reposer toute la nuit
-filtrez afin qu’il ne reste que le liquide
-arrosez ensuite vos plantes avec ce mélange nutritif
𝗟𝗮 𝗽𝗲𝗮𝘂 𝗱’𝗼𝗶𝗴𝗻𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗲́𝗰𝗹𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗲𝗮𝘂
Les peaux d’oignon peuvent être utilisées comme un lavage de la peau si vous rencontrez des problèmes de peau. Ils contiennent des antioxydants qui revigorent et rajeunissent votre peau.
𝗟𝗮 𝗽𝗲𝗮𝘂 𝗱’𝗼𝗶𝗴𝗻𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝗷𝗼𝘂𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝘃𝗲𝘂𝗿 𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝘂𝗽𝗲𝘀
Les peaux d’oignon ajoutent du gout aux soupes et elles apportent également au bouillon une teinte de marron très appétissante. Gardez les peaux d’oignon pour le jour où vous voudrez faire votre propre bouillon.
Désormais, tachons à ne plus jeter nos peaux d’oignons car elles sont beaucoup plus utiles que l’oignon même en question…
Le beurre de cacao est une matière grasse végétale issue de la pression à froid des fèves (graines du cacaoyer) de cacao pour obtenir la poudre de cacao. Sa couleur va du jaune ivoire au brun. Il entre dans la composition du chocolat.
𝗣𝗿𝗼𝗽𝗿𝗶𝗲́𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗽𝗲𝗿𝗹𝗲 𝗿𝗮𝗿𝗲.
Puissant antioxydant, le beurre de cacao est le beurre idéal pour lutter contre les effets néfastes du temps (rayon de soleil, sécheresse). En stimulant la synthèse du collagène, il redonne élasticité et tonus à la peau. Nourrissant et protecteur, sa composition en acide gras apporte douceur et volupté à tous types de peau.
𝗤𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗯𝗶𝗲𝗻𝗳𝗮𝗶𝘁𝘀 𝗱𝘂 𝗯𝗲𝘂𝗿𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗰𝗮𝗼 𝗶𝗴𝗻𝗼𝗿𝗲́𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗯𝗼𝗻 𝗻𝗼𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀.
Extrait de fèves séchées et concasses, le beurre de cacao est souvent connu comme étant le principal ingrédient du chocolat. Cependant, il est présent dans d’autres produits du quotidien comme les crèmes solaires ou encore les bommes a lèvres. Ses bienfaits sont nombreux mais parfois insoupçonnés tout du moins jusqu’à maintenant.
• 𝗕𝗶𝗲𝗻𝗳𝗮𝗶𝘁𝘀 𝗱𝘂 𝗰𝗮𝗰𝗮𝗼 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗲̀𝗰𝗵𝗲𝘀 : riche en acide stéarique, palmitique sur les peaux et oléique, le beurre de cacao hydrate intensément, apaise et nourrit la peau. Il soulage certaines irritations telles que l’eczéma (éruption cutanée ou lésion en forme de pièce de monnaie). 100% naturel, il est source de douceur pour les plus sensibles.
• 𝗦𝗼𝗶𝗻 𝗮𝗻𝘁𝗶-𝗮̂𝗴𝗲 𝗴𝗼𝘂𝗿𝗺𝗮𝗻𝗱 : antioxydant grâce à sa teneur naturelle en minéraux et en vitamines (A, B, C, et E), le beurre de cacao ralentit le processus de vieillissement de notre peau en neutralisant les radicaux libres ainsi qu’en stimulant la production du collagène. Soin anti-âge par excellence, le beurre de cacao nous aide à combattre les rides.
• 𝗦𝗼𝗶𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗰𝗲𝘂𝗿 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹 : riche en théobromine, le beurre de cacao est également reconnu comme étant un actif minceur efficace. Il attaque les cellules adipeuses facilitant le déstockage des graisses. Il est conseillé pour les femmes enceintes car participe à la prévention des vergetures ainsi qu’à la formation des cellulites.
• 𝗦𝗼𝗶𝗻 𝗰𝗮𝗽𝗶𝗹𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 : grâce à son action hydratante intense, le beurre de cacao est également utilise en soin pour les cheveux abimes et secs. Il nourrit le cheveu tout en lui rendant sa brillance. Comment l’utiliser ??? A mélanger de préférence avec une huile végétale pour assouplir sa consistance ; faire un bain d’huile puis laisser poser toute la nuit, couvrez-vous la tête avec une serviette ou un film plastique et le lendemain matin, faite vous un shampoing comme d’habitude. Le beurre de cacao peut également servir de soin pour cheveux ternes.
Le beurre de cacao connaît donc plusieurs bienfaits pour la peau et les cheveux. En plus d’être antioxydant, hydratant, cicatrisant et apaisant, il peut également prétendre au titre de l’ingrédient phare du DIY (Do It Yourself). Sa légère odeur de chocolat apporte une touche gourmande à nos préparations de cosmétique maison.
Quelques idées de cosmétique maison à base de beurre de cacao:
Beurres de massage
Soins amincissants
Recette anti-âge
Baumes nourrissant
Soins pour cheveux.